Indemnités des Parlementaires du HCR/PT, la sénatrice Dr Anna Kumbodimo K. interpelle le ministre Fwamba des Finances

Indemnités des Parlementaires du HCR/PT, la sénatrice Dr Anna Kumbodimo K. interpelle le ministre Fwamba des Finances

Kinshasa, le 16 novembre 2024

Par Cheik FITA

Lors d’une intervention au sénat congolais, la sénatrice Anna Kumbodimo K.  a interpellé le ministre Fwamba Doudou des finances, sur le drame social imposé aux anciens parlementaires du HCR/PT (1992-1997) : depuis 2017, tous les documents sont prêts pour payer les indemnités de sortie de ces parlementaires de transition . Cela fait cinq ans qu’on les tourne en bourrique, baladant leur comité de suivi d’un ministère à l’autre….

1997-2017 : il a fallu trente ans pour obtenir toutes les signatures, tous les jugements. Quel parcours administratif ! Dans l’entretemps, un grand nombre de ces parlementaires sont décédés.

Il sied de se souvenir par exemple que la grande partie de la mouture du projet de constitution pour la troisième république avait été élaborée par ce parlement, après l’acte constitutionnel de la transition qui avait jeté les bases d’un nouvel ordre politique plus démocratique.

Si la nation est incapable d’honorer ses dettes vis-à-vis de ceux qui l’ont servi, c’est inquiétant.

Et si l’interpellation de la sénatrice Anna Kumbodimo reste lettre morte, il sera difficile de croire au pouvoir de contrôle du législatif sur l’exécutif.

CATEGORIES
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus (0 )