Message de la CENCO : le tombeur de J. Kabila sort les griffes
Kinshasa, le 2 mars 2021
Par Cheik FITA
Envoyé spécial de l’Info en Ligne des Congolais de Belgique
Faisant suite à une communication de la CENCO et intitulée « Déchirez votre cœur, et non vos vêtements », la direction de communication de la Présidence de la République a répliqué par une autre communication intitulée : « Elections 2023, ne confondons pas les rôles »
Le message de la CENCO, Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) a été diffusé à la suite de la réunion de son Comité Permanent du 22 au 25 février 2021 à Kinshasa.
Ce message ne semble pas être du goût de la Présidence.
La direction de communication de la Présidence a ainsi relevé certains points du message de la CENCO qu’elle trouvait discutables. Et le plus important est celui ayant trait à l’organisation des élections de 2023 et pour laquelle la CENCO soupçonne le Président Tshisekedi de préparer « un glissement » comme l’avait fait son prédécesseur Joseph Kabila.
Ce qui a provoqué une réplique quelque peu au vitriol.
En voici quelques petites phrases :
« En relançant le débat sur la tenue des prochaines élections constitutionnellement fixées en 2023, il y a lieu de s’interroger sur la raison de leur scepticisme dans la mesure où le moindre soupçon de « glissement du mandat » n’a jamais effleuré l’esprit de celui à qui les Congolais ont confié leur destinée par la voie des urnes en décembre 2018. »
« La question de l’organisation des élections est du domaine exclusif de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni). L’immixtion de la Cenco dans ce qui ne relève pas de sa compétence est simplement ahurissant »
« On se souvient tous de ces pics lancés au lendemain de la proclamation des résultats de la présidentielle de décembre 2018 qui donnaient Félix-Antoine Tshisekedi vainqueur, lesquels traduisaient manifestement leur sentiment de dépit face à la tournure des évènements. »
« Des résultats entérinés par la Cour constitutionnelle mais pour lesquels la Cénco avait trouvé à redire, prétextant qu’ils ne correspondaient pas à ceux collectés par sa propre mission d’observation. Entretemps, les preuves attendues pour confirmer la victoire de son protégé, le héros de Genève, n’ont jamais été présentées à la Haute Cour. »
« Rappelons à ce sujet que la Cenco avait poussé l’outrecuidance jusqu’à devancer la Ceni – pourtant le seul organe habilité – dans la diffusion des résultats par ses propres canaux, »
« Difficile dans ces cas de figure de s’ériger en donneur de leçons. »
« Avec un engagement politique extrême, on l’a de nouveau retrouvée dans le processus de désignation du successeur de Corneille Naanga à la tête de la Céni. »
« La gratuité scolaire qui ne semble pas plaire aux écoles conventionnées catholiques vient en première ligne puisqu’elle concerne nos enfants, l’avenir de la RDC. »
Et de conclure :
« A présent qu’un brin d’éclaircit commence à poindre à l’horizon, la sortie de la Cenco apparait comme un coup de pied gratuit dans une fourmilière, sans savoir exactement ce qui en résulterait. »
Après avoir réussi à neutraliser Joseph Kabila et perdu deux ans de son mandat, Félix Tshisekedi semble ne plus accepter ce que ses services appellent des « distractions ». Sachant qu’en 2023 il sera seul comptable devant le peuple, le Président congolais voudrait consacrer toute son énergie à l’amélioration du quotidien des Congolais, et non aux palabres.