Contorsions du tandem Fayulu-Muzito pour récupérer la date du 24 avril

Bruxelles, le 18 avril 2021

Cheik FITA

Le tandem Fayulu-Muzitu a annoncé le 17 avril 2021 l’organisation à travers le pays d’une marche de « solidarité avec les compatriotes de l’Est ». Bonne initiative pour « dire non au génocide du peuple congolais et non à la balkanisation du pays ». Des thèmes très consensuels.

Le même 17, le secrétaire général du parti politique nouvel élan d’Adolphe Muzito déposait au cabinet du gouverneur de la ville de Kinshasa une lettre avec copie pour information au vice-Premier ministre et ministre de l’intérieur dans laquelle  il est dit :« le nouvel élan organise en collaboration avec d’autres forces politiques et de la société civile une marche. » Selon ce courrier, cette demande faisait suite à un communiqué du « Présidium de Lamuka » versus tandem Fayulu-Muzito ».

Deux manœuvres politiciennes dans cette démarche.

Lamuka n’étant pas officiellement connu de l’état congolais, il s’abstient de saisir les autorités congolaises.  En plus ne reconnaissant pas les dirigeants actuels, leur écrire équivaudrait à les reconnaître. La logique s’arrête là. Comme il faut malgré tout exister, le tandem Fayulu-Muzito recourt au parti politique de Muzito pour le sale boulot à savoir, écrire à des animateurs que le tandem ne reconnait pas.
La date du 24 avril n’est pas une date anodine. C’est véritablement une date nationale. C’est l’anniversaire du jour où Mobutu mit fin au monopartisme suite à la pression de l’UDPS essentiellement, alors dans la clandestinité. A l’époque, s’ils avaient des hauts faits d’armes en matière de combat politique, Mr Fayulu et Mr Muzito  étaient encore inconnus au régiment. De deux, la crise rwandaise cause principale des affres actuels de l’Est n’avait pas encore éclaté et l’Est du pays était encore en paix.
Il y a bien d’autres dates dans l’histoire récente de la RD Congo qui sont mieux liées à la crise de l’Est du pays.

En tout état de cause, la marche projetée par le tandem est pertinente et mérite d’être soutenue.

Point n’était besoin de recourir à des contorsions politico-administratives.

CATEGORIES
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )