Levée de l’immunité de Matata Ponyo, Bahati Lukwebo recadre certains médias.

Levée de l’immunité de Matata Ponyo, Bahati Lukwebo recadre certains médias.

Bruxelles, le 16 mai 2021

par Cheik FITA.

Lors d’une manifestation scientifique organisée le samedi 15 mai 2021 au CEPAS à Kinshasa, le Président du Sénat congolais, le Professeur Bahati Lukwebo a profité de la tribune du jour pour rectifier l’information diffusée par certains médias sur la levée de l’immunité parlementaire de l’ancien Premier Ministre  Matata Ponyo.

Le sénat a-t-il rejeté la demande de levée de l’immunité de Matata Ponyo? Selon certains médias : oui. Mais pour le Président du sénat congolais, ce n’est pas de cette façon que le problème s’est posé lors de la plénière.

Juridiquement, deux interprétations s’affrontaient :

Mr Matata Ponyo était-il poursuivi comme ancien Premier Ministre ou comme sénateur ? Or les juridictions ne sont pas les mêmes pour les anciens Premiers Ministres et pour les sénateurs.

Ensuite, lors de son adresse, le Président du sénat a rappelé un détail que les habitués des débats parlementaires ne devraient pas ignorer : Pour pareils cas, on constitue d’abord une commission parlementaire avant que la plénière ne se prononce.

Or cela n’a pas encore été le cas.

Rien que pour cela, les médias qui ont repris l’information d’une façon quelque peu biaisée, auraient dû mieux formuler leur affirmation.

Le Président du sénat congolais a même lancé une pique aux médias quant à leur rôle social. Pique qui équivaut à cette sagesse de nos ancêtres qui dit :

« Quand une bouteille d’huile tombe, se casse et que l’huile se répand sur le sol, il est impossible de remettre l’huile dans la bouteille. »

CATEGORIES
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )