Paris. Entre 30 et100 milliards d’Euros mobilisés pour l’Afrique

Paris. Entre 30 et100 milliards d’Euros mobilisés pour l’Afrique

Paris, le 18 mai 2021

Par Cheik FITA

Lors du Sommet de financement des économies africaines tenu le 18 mai 2021 au Grand Palais Ephémère de Paris, des chiffres à donner le tourniquet au profit de l’Afrique ont été avancés par le Président Macron, hôte du sommet : trente milliards d’euros déjà disponibles, mais avec l’ambition d’atteindre cent milliards d’ici l’année prochaine.

Et comme garante de ces chiffres, Mme Kristalina Georgieva directrice du fond monétaire international.

La présence à ce sommet de plusieurs dirigeants africains est un gage supplémentaire du sérieux de ce « deal » entre les pays africains, les grandes puissances et les grandes institutions mondiales : Félix Tshisekedi de la RD Congo bien sûr en tant que Président de l’OUA, ainsi que les Présidents de près d’une vingtaine de pays africains.

Ce sommet est la conséquence des effets de la pandémie du coronavirus qui a frappé tous les pays du monde, et mis à mal les économies de tous les pays.

Comme l’a dit le Président Macron, pour contrer la propagation  de la pandémie du coronavirus et se protéger, les pays développés ont été obligés de freiner leurs machines économiques avec comme conséquence de grosses pertes. Mais ils avaient la capacité de se relever juste après, mobilisant des moyens financiers énormes pour la relance de leurs économies.

Par contre, l’économie des pays africains a été laminée par le passage de la bourrasque COVID 19.  Conséquence, non seulement les pays africains sortiront de la pandémie COVID 19 plus pauvres, mais ils ne seront pas à l’abri d’une éventuelle nouvelle vague de COVID 19.

Pour le Président Macron, les pays développés ont déjà trouvé la parade : la vaccination à grande échelle de leurs populations. Ce n’est pas un slogan, c’est déjà une réalité.

Et en Afrique ?

Grâce au projet COVAX qui a permis aux différents pays africains d’avoir accès au vaccin, les pays africains peuvent aussi vacciner leurs populations.

Hélas, la vaccination sur le continent africain a des sérieux ratés. Le Président Tshisekedi a donné le cas de la RD Congo où à peine 10.000 personnes ont accepté de se faire vacciner car très méfiants, suite à une campagne contre le vaccin qui était arrivé en RD Congo, l’Astra Zeneca que plusieurs pays occidentaux ont récusé !

Au Sénégal par contre, selon le Président Macky Sall, 400.000 personnes ont pu être vaccinés grâce à une campagne très précoce montrant le danger du coronavirus. Et le Sénégal est demandeur d’autres lots de vaccins !

Après les chiffres, les questions.

  • Depuis les indépendances, il y a eu plusieurs sommets du genre, le sommet de Paris, ne pourra-t-il pas être « un sommet de plus » ?
  • A quoi est due cette soudaine bienveillance des grandes puissances pour les pays africains ?
  • Croulant déjà sous des dettes abyssales depuis des années, les pays africains, sauront-ils bien gérer ces fonds, les fructifier pour les rembourser car ce n’est pas un cadeau ! Déjà que les institutions de Bretten Woods n’ont pas bonne presse dans les pays africains !

Autant dans le discours du Président Macron que dans celui du Président congolais Félix Tshisekedi, deux pistes intéressantes ont été avancées:

  • Soutenir et financer les projets des femmes,
  • S’appuyer sur la jeunesse véritable moteur de développement en soutenant aussi les PME des jeunes.

Mais sans se faire d’illusions, le Président Tshisekedi a averti ses pairs africains : il faut la bonne gouvernance.

A ce niveau, les pays africains ne peuvent pas pavoiser. Mais c’est une nécessité.

Les populations africaines doivent d’ores et déjà se mobiliser pour la gestion de cette manne, en se réappropriant le projet.

 

CATEGORIES
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )