Tshisekedi aux dirigeants de l’ OVG à Goma : « Transmettez vos désidérata au ministre de tutelle
Goma, le 1er juillet 2021
Cheik FITA
Arrivé à Goma depuis deux semaines pour compatir au malheur de ses habitants suite à la dernière éruption volcanique du Nyiragongo, le Président congolais Félix Tshisekedi a terminé son séjour dans la capitale du Nord Kivu par une visite dans les installations de l’OVG, Observatoire vulcanologique de Goma.
Comme son nom l’indique, l’OVG a pour mission d’observer, de collecter les différentes données du volcan afin d’être en mesure d’informer la population à temps sur les précautions à prendre en cas d’activités du volcan.
Venu pour un quart d’heure de visite, le Président congolais restera durant près d’une heure écoutant attentivement les explications, quelques peu inquiétantes, de différents responsables sur la cohabitation Volcan-Lac Kivu-Population !
A écouter ses dirigeants, l’OVG est confrontée à deux obstacles majeurs:
- La carence des moyens pour être performantes,
- Le comportement des hommes dans l’occupation des terres autour du volcan, sans nécessairement tenir compte des risques éventuels et des recommandations de l’OVG.
La réponse du Président congolais ? Avez-vous déjà adressé un dossier à ce propos à votre ministre de tutelle ? Oui ? J’en ferai le suivi.
Une phrase qui résume ce que devraient faire la plupart des services publics, surtout ceux des provinces. Mais en même temps c’est un défi qui est lancé à tous les ministères : à eux de prouver à l’opinion qu’ils traitent les différents dossiers qui leur parviennent. L’OVG a un témoin et un avocat privilégié : le Président de la République.