Les Bruxellois Aubin Kikonka de Bana Congo, Me Papis et Christian…   aperçus à Kinshasa

Les Bruxellois Aubin Kikonka de Bana Congo, Me Papis et Christian…   aperçus à Kinshasa

 

Kinshasa, le 22 juillet 2021

Par Travis Vilar

En campagne promotionnelle à Kinshasa de son coffret de dix livres publié il y a peu, l’écrivain bruxellois Cheik FITA croise de plus en plus dans la capitale congolaise d’autres bruxellois.  C’était le cas mardi 21 juillet. En moins d’une heure et à moins d’un kilomètre de distance.

D’abord les avocats Papis et Christian. Eux, ils ont des affaires qui les obligent à venir à Kinshasa.

Mais peu de temps après, il rencontrait Aubin Kikonka, le Président du groupe de pression bruxellois « Bana Congo ».

Lui se confiera : « Cela fait plus de vingt ans que je n’ai plus mis les pieds à Kinshasa. Dans mon quartier, je n’ai reconnu personne, et juste une personne a pu me reconnaître ! »

En juin 2004, lors de la prise de Bukavu par le rebelle pro-rwandais Jules Mutebusi, il y eut une grande manifestation à Bruxelles organisée à la Porte de Namur par le trio Cheik Fita, Francis Tombolo Luther et Mireille Robert. Près de mille personnes en colère bloquèrent la circulation durant des heures au cri : « Louis Michel, assassin ». C’était la première fois d’entendre cela à Bruxelles.

Dans la foulée, naquit le groupe de pression Bana Congo avec le quatuor Aubin Kikonka, Samson Cibayi, Henry Muke et Didier Ramazani.

Durant des années, les Bana Congo battirent le pavé à Bruxelles en vue d’un changement en RD Congo. Suivra dans cette dynamique l’apparition du mouvement des « combattants ».

Ces mouvements ont été pour beaucoup dans la fragilisation du régime Kabila en Europe. Il était alors hors de question pour les « Bana Congo » de mettre les pieds en RD Congo.

Maintenant enfin, si !

Il y a sûrement des centaines d’anonymes qui arrivent chaque jour à Kinshasa. La capitale Kinshasa devient une destination prisée par tous ces milliers de Congolais qui avaient fui les régimes totalitaires précédents.

Me Papis….

Me Christian…

CATEGORIES
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus (0 )