Actions de Cheik FITA à Kin : Promotion de la lecture du livre congolais et mobilisation des jeunes pour…

Kinshasa, le 3 septembre 2021

Par Travis Vilar

Lors d’une émission réalisée à Kinshasa le jeudi 02 septembre 2021 animée par Cyprien Wetchi et filmée par les chaînes : Les Amis de Wetchi International, Top Africa et l’Info en Ligne des Congolais de Belgique, l’écrivain congolais vivant en Belgique a donné les raisons de sa présence au Congo.

Lesquelles ?

La première raison de la présence de Cheik FITA c’est l’action promotionnelle du coffret de dix livres de l’auteur, publiés dans le cadre du jubilé des 45 ans d’écriture de l’auteur bruxellois et prise en charge par les Editions OCM de Kinshasa.

La deuxième, c’est la mobilisation des jeunes congolais autour du projet dénommé RMJC, « Réseau des Maisons de Jeunes et de la Culture », qui est une action entre deux associations : ACRDC-asbl, « Action Citoyenne pour la RD Congo » de Belgique et « Les Anciennes du Lycée-Umoja/Kolwezi », une association de femmes congolaises ayant étudié au Lycée Umoja de Kolwezi dans les années 76-86.

A travers cette action, Cheik FITA a décidé de piloter un lobby qui a pour mission d’exiger à tous les bourgmestres de la RD Congo la construction sur leur entité, d’une maison de jeunes et de la culture. Cela se fera avec l’appui des jeunes congolais eux-mêmes.

Comment ?

Ils s’organiseront dans chaque commune en comité et feront le lobbying pour la construction d’une maison des jeunes et de la culture.

Parallèlement, en Belgique, l’ACRDC dont Cheik FITA est un des administrateurs, mobilisera des  Congolais pour que leurs communes respectives fasse un jumelage avec une commune de la RD Congo en appuyant  financièrement matériellement l’érection de la maison de jeunes et de la culture de cette commune.

Etant membre actif de la diaspora congolaise d’Europe, durant son séjour kinois, Cheik FITA a-t-il déjà eu le soutien de ses anciens camarades de combat qui se retrouvent à différents postes de décision dans l’actuel régime ?

D’une seule personne : Le Président de la République Félix Tshisekedi.

Le Président congolais avait reçu en mars Cheik FITA et son éditeur des Editions OCM qui avaient présenté son projet au Chef de l’Etat congolais. Après la parution du coffret des dix livres de Cheik FITA, le Président congolais avait fait un geste à l’intention des éditions OCM. Ainsi, le prochain tirage du coffret de Cheik FITA est qui est destiné au marché européen aura lieu grâce au soutien personnel du Président Félix Tshisekedi.

Et les autres membres de la diaspora ?

Jusqu’ici, ils brillent par leur silence. Par rapport  à l’appui médiatique de Cheik FITA  au combat pour le changement depuis l’Europe, cela est étonnant. Et cela se murmure partout. Mais pas découragé, Cheik FITA continue à envoyer du courrier à tous ceux qui le connaissent et qu’il connaît.

Dernier mot ?

Pour Cheik FITA, le changement politique opéré en RD Congo avec l’élection de Félix Tshisekedi à la tête de la RD Congo est un événement majeur dont les Congolais devraient saisir la portée ; et surtout ceux qui avaient quitté la RD Congo pour mille et une raison, le moment est venu de rentrer au pays.

CATEGORIES
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )